Qu’est-ce que le cocon sémantique en SEO ?

Avez-vous déjà joué à Super Mario ? Ce jeu où vous passez d'une étape à l'autre pour finalement atteindre le niveau du super-vilain. Le principe est le même qu'un cocon sémantique. Sauf qu'ici, il n'y a pas de méchants ni d'obstacles. Vous accompagnez le visiteur à travers votre site web via un maillage de pages sur un sujet, en partant du plus général au plus spécifique.

Cela donne une structure claire et lisible à votre site, avec un contenu sémantiquement proche et cohérent. Une hiérarchie que vos visiteurs apprécieront... et qui attirera aussi l'œil de Google !

Les pages d'un cocon sémantique sont conçues pour répondre à une question précise de l'utilisateur, à chaque étape de son parcours d'achat. L'objectif reste de l'aider à progresser dans sa réflexion et ses connaissances sur le sujet.

C'est comme écrire un scénario pour une série télévisée. Toutes les séquences conservent un intérêt particulier mais guident le spectateur jusqu'à l'épisode final. Dans notre cas, la fin est la vente.

La définition d'un cocon sémantique

Le cocon sémantique est un système d'organisation de contenus textuels destinés à répondre aux questions des internautes sur un thème donné et reliés entre eux par des liens hypertextes habilement placés.

Le cocon sémantique place l'internaute ET ses préoccupations au centre du processus. Cette phrase est essentielle... méditez-la ! La recherche de mots-clés viendra dans un second temps. Nous ne chercherons pas seulement à nous positionner sur une requête précise, mais nous couvrirons l'ensemble de la thématique.

Votre produit n'est plus le point de départ de vos actions mais devient LA réponse à la question de l'internaute. Il vous permettra de vous faire comprendre des moteurs, votre site deviendra le plus pertinent, le plus remarquable sur le sujet. Vos visiteurs, prospects, clients doivent devenir votre préoccupation première. Le cocon sémantique ne servira qu'à répondre à leurs questions.

Le cocon sémantique met en place une architecture hiérarchique de pages reliées entre elles par des liens contextualisés et un univers sémantique naturel. Le cocon sémantique tel qu'il a été développé par le référenceur français Laurent Bourrelly est une optimisation des liens internes, une connaissance approfondie de la formule PageRank interne spécifique au sujet, mais aussi un point de départ différent.

Meilleures pratiques pour un cocon sémantique performant

Publier un contenu pertinent sur le plan thématique

Alors, qu'est-ce que le contenu thématiquement pertinent ? Et comment l'optimiser ?

Un contenu pertinent sur le plan thématique est une façon élégante de décrire un contenu qui couvre un sujet entier en profondeur.

Par exemple, si vous souhaitez ranker sur le mot-clé "Mobile SEO", vous pourriez créer un article moyen de 500 mots comme : "7 façons d'optimiser votre site Web pour les mobiles". Privilégiez alors de traiter un sujet en profondeur comme un “guide complet sur le référencement mobile”, couvrant tout ce qu'il y a à savoir sur l'optimisation des sites Web pour les mobiles. Vous atteindrez alors rapidement la première place dans Google.

A lire aussi Comment optimiser des images pour le SEO ?

Évitez les mots-clés à longue traîne

Les mots-clés de longue traîne sont populaires parce qu'ils ne sont pas super compétitifs.

Cependant, grâce au référencement sémantique, Google regroupe désormais les mots-clés de longue traîne similaires sous le même sujet.

Par exemple, prenez deux mots-clés de longue traîne comme "conseils de construction de liens" et "techniques de construction de liens". Google comprend maintenant que ces deux termes de longue traîne font partie du sujet "link building". Au lieu de mots-clés de longue traîne, créer du contenu autour de mots-clés semi-concurrentiels de "traîne moyenne".

Et si votre contenu est suffisamment étonnant, Google le classera automatiquement pour de nombreux mots-clés à longue traîne.

Publier du contenu long

Si vous voulez sérieusement optimiser votre site pour le référencement sémantique, vous devez vous habituer à écrire du contenu long. En parlant de long contenu, il faut compter 1 000, 2 000 ou même 5 000 mots.

Il est presque impossible de couvrir un sujet entier avec un article de blog traditionnel de 400 mots. Selon le sujet, il vous faudra peut-être quelques milliers de mots pour le couvrir. Et c'est tout à fait normal. L’avantage est que votre contenu est complet, et donc il rend les utilisateurs heureux car ils obtiennent tout ce qu'ils veulent sur une seule page.

Et Google apprécie ce contenu pour la même raison : il s'agit d'une page unique de haute qualité qui répond à la requête de l'utilisateur. N'ayez pas peur de publier du contenu très long et approfondi. En fait, cela peut constituer un énorme avantage concurrentiel en matière de référencement.

Le cocon sémantique est un point fondamental du SEO car ce travail permet à Google de reconnaître notre expertise via nos articles et il placera ainsi le blog dans les premiers résultats Google.

Plus d'article dans notre rubrique SEO

Catégories SEO