Comment trouver des idées de vidéos YouTube ?

Essayez-vous de trouver de nouvelles idées de vidéos YouTube afin de développer votre chaîne ? L’un des défis les plus difficiles pour tout créateur YouTube est de trouver constamment de bons sujets de vidéos, mais dans cet article, nous allons partager certaines des techniques les plus réussies pour trouver des idées de vidéos – par une analyse facile des mots-clés – que vos spectateurs peuvent apprécier et qui aideront à augmenter vos vues et vos abonnés. C’est parti !

Utilisez YouTube et la saisie semi-automatique de Google pour trouver ce que vous cherchez

Cette astuce semble évidente, mais vous seriez surpris de voir le nombre de personnes qui ne l’utilisent pas ! Il suffit d’aller sur Google ou YouTube et de taper des mots-clés spécifiques à votre chaîne YouTube ou à votre niche de marché. La liste autocomplète des moteurs de recherche apparaîtra, montrant les mots de recherche actuels et réels pour votre sujet d’intérêt. Cliquez sur quelques-uns de ces mots-clés pour vous faire une idée de leur succès et pour vous inspirer de vos propres mots-clés créatifs qui pourraient déboucher sur d’autres idées de vidéos.

En plus de Google et de YouTube, Pinterest est un excellent endroit pour effectuer une recherche de base de mots clés pour des idées de vidéos, surtout si votre niche est le style de vie. Des centaines de millions de personnes visitent Pinterest chaque jour pour être encouragées et éclairées par un contenu comme le vôtre. Après avoir terminé votre recherche, cliquez sur les bulles de recherche suggérées sous la barre de recherche pour voir des recommandations Pinterest encore plus courantes.

Réagissez aux besoins du public

AnswerthePublic.com, dans le prolongement de l’astuce n° 1, est l’un de nos sites préférés pour trouver rapidement des idées de mots clés.

Il suffit de taper un mot-clé dans le champ de recherche, et le site renvoie des centaines de suggestions basées sur des requêtes de recherche réelles. Ce que j’aime le plus de Answer The Public, c’est qu’il organise les résultats en parties, ce qui permet de choisir facilement les idées qui vous intéressent vraiment. Les catégories sont les suivantes :

  • Demandes de renseignements, telles que : quelle est la préparation pour bébé la plus sûre pour un enfant de six mois ?
  • Prépositions : préparations pour nourrissons non lactées
  • Comparaison entre alimentation pour bébé et alimentation solide
  • Alphabétique : Une liste complète de mots-clés liés à l’alimentation pour bébé, de A à Z
  • Relatif : Mots clés liés à l’alimentation pour bébés

Lorsque vous cliquez sur le résultat de Répondre au public, il s’ouvre dans la recherche Google, ce qui vous permet d’effectuer une analyse plus approfondie.

Conseil bonus : Placez le curseur de votre souris dans le champ de recherche lorsque vous allez sur Google depuis Réponse au public pour obtenir encore plus de mots de recherche autocomplétés et d’idées de vidéos !

Recherchez des chaînes YouTube similaires à la vôtre

L’une des façons les plus simples de chercher est de consulter les chaînes similaires à la vôtre si vous voulez savoir quels types de vidéos marchent bien sur YouTube et si vous devriez vous en inspirer.

Il se peut que vous connaissiez déjà certains des réseaux les plus courants dans votre créneau ; vous pouvez alors effectuer une recherche rapide à leur sujet. Sinon, vous trouverez une foule de vidéos similaires suggérées sous les vidéos de votre créneau, comme le montre l’image ci-dessus.

Si vous avez trouvé une chaîne qui vous intéresse, passez un peu de temps à regarder ses vidéos et voyez ce qui a été efficace pour elle. Portez une attention particulière à :

  • Le sujet de la vidéo ;
  • Le titre de la vidéo (quels sont les mots-clés qui ont incité les spectateurs à regarder et à cliquer ?) ;
  • La vignette de la vidéo (sera-t-elle visible dans les résultats de recherche, ce qui entraînera un plus grand nombre de vues ?) ;
  • La durée de la vidéo (s’agit-il d’une vidéo plus longue ou d’une durée de visionnage plus longue, ce que YouTube préfère ?) ;
  • Le nombre de « j’aime », de « j’aime pas » et de réactions – autant de bons indicateurs pour savoir si la vidéo a plu au spectateur (et à l’algorithme de YouTube) ;
  • La substance même des remarques (Y a-t-il des questions complémentaires auxquelles vous pourriez répondre dans vos propres vidéos ?)…

Nous ne vous recommandons pas de copier entièrement les vidéos des chaînes que vous rencontrez ; ce ne serait pas réaliste et vous pourriez avoir du mal à surclasser une vidéo existante sur un sujet donné. Ce que nous recommandons, c’est d’utiliser ces vidéos comme un tremplin pour créer des vidéos similaires sur des sujets connexes que leurs spectateurs – et votre public – trouveront intéressants.

 

Voilà ce qu’il en est ! Trois méthodes simples et efficaces pour trouver des idées de vidéos YouTube qui plairont à vos spectateurs, sur la base de recherches et de données réelles. Quelle est votre méthode préférée pour trouver de nouvelles idées de vidéos YouTube ? Faites-le nous savoir dans la section des commentaires ci-dessous !