Créer un blog entièrement gratuit sur WordPress.com

En réalité, bien que la rédaction d'articles pour un blog puisse sembler fastidieuse, elle peut être plus utile que vous ne le pensez. Un blog est un complément agréable aux pages quotidiennes d'un site Web, car il apporte du dynamisme tout en vous aidant à partager efficacement du contenu avec vos consommateurs. En outre, un blog est essentiel pour l'optimisation du référencement. Découvrez ici étape par étape, comment créer gratuitement un blog.

Créez un blog gratuitement sur WordPress.com

À quelques exceptions près, l'application gratuite de WordPress est aussi solide et conviviale que l'édition payante, ce qui en fait le moyen idéal pour lancer un blog gratuit. Pour commencer, rendez-vous sur la page d'accueil de WordPress.com et choisissez le choix "Démarrer avec Free" en bas de la liste. Lancer un blog de cette manière est une méthode rapide, adaptée aux débutants, qui ne vous prendra guère plus de quelques minutes.

Choisissez un thème

La sélection d'un thème est la deuxième étape de la création de votre blog gratuit. L'une des principales raisons pour lesquelles les gens apprécient WordPress est qu'il est livré avec des centaines de thèmes de blog gratuits et étonnants. Bien qu'il existe plusieurs choix de thèmes, il est préférable d'opter pour un thème propre et minimal qui laisse le contenu de votre blog briller tout en offrant une interface utilisateur simple pour vous et vos visiteurs. N'oubliez pas que si vous choisissez un thème et que vous décidez ensuite de ne pas l'aimer, vous pouvez facilement en changer.

Choisissez un nom de domaine

La dernière étape de la création de votre blog gratuit consiste à choisir un nom de domaine. Comme votre nom de domaine est l'endroit où les gens peuvent vous trouver, il est important que vous en choisissiez un bon. Pour plus de commodité, envisagez d'utiliser votre propre nom ou choisissez quelque chose de simple et facile à retenir. Puisque vous créez un blog WordPress gratuit sur le site WordPress.com, l'URL que vous avez choisi sera http://yourblogname.wordpress.com jusqu'à ce que vous ayez terminé. Et, dans la plupart des cas, un moteur de recherche comme Google ou Bing ne trouvera pas le site. Quelqu'un devra taper l'URL du blog directement dans la barre d'adresse pour y accéder, dans ce cas http://yourblogname.wordpress.com. La plupart des raisons pour lesquelles un blog WordPress auto-hébergé (WordPress.org) est le meilleur choix sont les suivantes.

Vous pouvez acheter un nom de domaine et un hébergement pour moins de 5 €/mois et avoir un site WordPress auto-hébergé si vous voulez exclure la partie "wordpress.com" de l'URL, mais pour l'instant nous allons nous concentrer sur la création d'un blog gratuit.

Choisissez une formule gratuite

L'étape suivante consiste à choisir une formule gratuite de WordPress.com. Les trois formules de création de site sont la formule gratuite, la formule payante et la formule d'entreprise.

Pour l'instant, utilisez le plan gratuit. Il vous donnera un blog gratuit de haute qualité où vous pourrez publier du contenu, développer votre audience et établir votre marque. Vous pourrez toujours passer à un plan plus avancé plus tard si vous le souhaitez, mais le plan gratuit fera l'affaire pour l'instant.

Créez un compte

Sur la page suivante, vous serez invité à saisir votre adresse électronique ainsi qu'un nom d'utilisateur et un mot de passe. Certains blogueurs créent une nouvelle adresse électronique pour leurs messages, mais si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser votre adresse personnelle. Vous serez redirigé vers votre nouveau site d'accueil WordPress une fois que vous aurez saisi tous ces détails.

Personnalisez votre blog

Choisissez l'icône WordPress dans le coin supérieur gauche de votre nouvel écran d'accueil pour personnaliser votre blog. Vous pourrez ainsi consulter les statistiques du blog, modifier les modèles, personnaliser les paramètres de partage, ajouter des extensions et ajouter, acheter ou modifier des noms de domaine.

Créez votre premier article de blog

Une fois que vous aurez personnalisé votre blog à votre goût, vous pourrez commencer à créer votre premier article. Localisez la section "publier" dans la barre latérale de votre page d'accueil et choisissez "ajouter un nouvel article". Vous serez alors dirigé vers une page où vous pourrez saisir et modifier du texte avant de publier le premier article de blog sur votre nouveau site !

 

Vous avez maintenant toutes les armes qu’il faut pour créer un blog gratuit. Nous vous souhaitons maintenant bonne chance !