Extraire le texte d’une vidéo YouTube

Il y a des vidéos de toutes sortes sur YouTube. Des milliers de nouveaux contenus sont postés chaque minute, allant de l’amusant à l’éducatif. Si la majorité des gens se contentent de regarder et de se détendre, d’autres veulent une expérience d’écoute plus complète qui inclut les vidéos YouTube ainsi que des transcriptions textuelles. Les transcriptions aident à la compréhension, fournissent des outils d’apprentissage et offrent des moyens innovants de visionner les vidéos. Voici les choix les plus courants pour transcrire des vidéos YouTube.

Faites appel à un service de transcription, à YouTube, ou faites-le vous-même.

Vous disposez de trois options principales pour convertir une vidéo YouTube en texte, quelle que soit celle que vous choisissez. Chaque alternative présente son propre ensemble d’avantages et d’inconvénients à retenir. Passez un peu de temps à vous renseigner sur chaque choix avant de décider lequel vous convient le mieux.

Service de transcription de vidéos YouTube en texte

La méthode la plus simple pour transcrire une vidéo YouTube en texte est de faire appel à un service de transcription. Un service de transcription, qui est courant avec les publics qui regardent des vidéos de longue durée ou ceux qui traitent de sujets compliqués, peut faire tout le travail pour vous.

Pour obtenir une transcription correcte de la vidéo YouTube, il vous suffit d’envoyer l’URL au service de transcription. Vous obtiendrez votre fichier texte en quelques heures, en fonction de la durée. La précision et la vitesse de livraison de votre transcription seront déterminées par le service de transcription que vous choisirez, mais elles seront sans aucun doute plus rapides qu’un projet de transcription bricolé.

Transcription d’une vidéo YouTube

Une autre alternative consiste à lire la transcription de la vidéo YouTube que le site web fournit. Dans le menu des paramètres de presque tous les films, vous trouverez une option Sous-titres. Lorsque vous utilisez les sous-titres, vous pourrez voir une transcription en temps réel de la séquence.

Comme la plupart des sous-titres sont créés automatiquement, la précision et le timing peuvent ne pas être parfaits, mais si vous avez besoin de transcriptions immédiatement, c’est la meilleure solution. Un autre inconvénient du service de transcription de YouTube est qu’il ne vous fournit pas de fichier texte. Les spectateurs qui souhaitent partager le matériel ou lire le texte mais ne veulent pas regarder la vidéo devront faire appel à un autre fournisseur de transcription.

Transcription de vidéos YouTube : Une approche « Do-It-Yourself »

Enfin, vous pouvez transcrire une vidéo par vous-même. Cette procédure est la plus longue pour vous, mais l’avantage est que vous en aurez le contrôle total. Si vous effectuez la transcription vous-même, vous pouvez utiliser n’importe quelle sténographie ou ajouter les annotations que vous souhaitez, ainsi que sauter les parties que vous ne trouvez pas utiles.

Bien entendu, la personnalisation des transcriptions les rendrait moins utiles si vous vouliez échanger le texte, mais si c’est juste pour votre usage personnel, c’est une solution fantastique.