3 sites pour gagner de l’argent en rédigeant des articles

A l’ère du digital, il est tout à fait possible de gagner de l'argent depuis chez soi à l’aide d’une simple connexion internet et d’un ordinateur. La digitalisation galopante permet de créer de nouveaux métiers et de nouvelles perspectives d’avenirs professionnels. L’une d’entre est la rédaction d’articles rémunérés.

Il s’agit d’une mission très simple : rédiger un texte (selon des conditions définies à l’avance) contre de l’argent. Les acteurs du numérique sont en recherche perpétuelle de nouveaux rédacteurs pour diversifier leurs contenus et leurs styles d'écriture.

Types de missions possibles

La rédaction de textes touche une large palette de services possibles. Le type de mission disponible est très diversifié et dépend essentiellement de vos capacités et des outils à disposition.

La rédaction d’article optimisé SEO

La rédaction d’articles optimisés SEO est une compétence recherchée. En quoi cela consiste-t-il ? Il s’agit de rédiger un contenu unique et pertinent sur un sujet précis tout en optimisant sémantiquement le texte sur un mot-clé, pour que cet article apparaissent dans les premiers résultats de Google.

Il vous faut alors avoir à disposition un outil adapté afin de vous guider dans l’insertion des mots-clés secondaires afin de pouvoir avoir un bon score SEO.

La rédaction de fiches produits

Face à l’explosion du commerce en ligne, de plus en plus de commerçants recherchent des prestataires pour rédiger leurs fiches produits. Il s’agit à la fois de faire preuve de copywriting, et donc inciter le client à acheter, mais également d’avoir un certain nombre de mots-clés afin de ressortir dans les recherches Google.

Pour ce faire, il vous faudra développer des capacités de copywriting.

La traduction

Si vous maîtrisez deux langues couramment, la traduction est une prestation particulièrement recherchée. A partir d’un texte fourni, vous devrez assurer une traduction la plus précise et la plus lisible possible.

La demande est forte dans ce secteur.

La transcription

La transcription de l’audio en écrit est une pratique en cours de développement massif avec notamment le développement exponentiel de l’audio (podcasts, Clubhouse, télétravail...).

Cela consiste à mettre au propre un échange audio, parfois vidéo, afin de transcrire un rendu propre et au plus proche de l’échange. Cette compétence est accessible à quasiment tout le monde et ne demande que du travail.

Les meilleurs sites pour gagner de l'argent avec la rédaction d'articles

5euros : le francophone

Cette plateforme est dédiée au francophone et tend à se développer de plus en plus. On apprécie tout particulièrement l’ergonomie de la plateforme, la réactivité de l’équipe avec notamment un groupe Discord à disposition des vendeurs et le volume de clients qui utilisent la plateforme.

Pour être visible et trouver des clients, il vous faudra rédiger un microservice avec le plus de précisions possibles, ajouter une photo pour attirer le regard et rappeler quelle est votre valeur ajoutée.

Pour des résultats rapides, privilégier des couleurs vives, des phrases courtes et percutantes, et surtout veillez à garder de bonnes statistiques, cela impacte considérablement votre place dans le classement.

Fiverr : le plus connu

Fiverr est le leader du marché du freelancing. Si vous maîtrisez parfaitement l’anglais, c’est la plateforme idéale pour trouver des clients très rapidement et gagner vos premiers sous. Grâce à un important volume d'utilisateurs, vous trouverez à coup sûr des clients pour la rédaction d’articles rémunérés.

Attention toutefois à respecter les délais et à avoir un taux de réponse rapide car cela impacte particulièrement votre visibilité sur la plateforme.

Certains microservices sont saturés en raison d’une importante compétition, mais la rédaction de texte est un secteur en constante demande.

Upwork : le plus compétitif

Upwork est sans nul doute la plateforme la plus compétitive avec une forte concurrence et des prix particulièrement bas. Utilisé principalement pour le dropservicing, la qualité des prestataires reste médiocre dans l’ensemble. Il est néanmoins facile de se faire une place dans la rédaction d’articles rémunérés, à condition toutefois de fournir un travail de qualité.

Vous trouverez des prestataires avec des niveaux de qualifications très différents. Cette plateforme compte beaucoup de freelances mais comparativement aux plateformes précédentes, elle compte moins de visiteurs mensuellement. D’autre part, son système de fonctionnement est un peu différent et il faut prévoir un temps d’adaptation pour comprendre comment cela fonctionne.

Gagner de l’argent en rédigeant des textes est aujourd’hui une source de revenus accessibles à tous grâce à des plateformes comme 5euros, Fiverr ou Upwork, qui de plus ne nécessite pas un abonnement dans leur version de base. Vous pouvez gratuitement proposer vos services de rédacteurs et ainsi générer un revenu en écrivant tout simplement ! Il vous faudra au préalable créer un compte sur la plateforme, rédiger un microservice et fournir un travail de qualité pour pérenniser cette source de revenu.