Comment optimiser des images pour le SEO ?

Les images sont essentielles pour que votre contenu soit plus accessible et plus attrayant pour les utilisateurs, mais elles sont tout aussi importantes en termes de référencement. C'est pourquoi il est important d'optimiser pour le SEO ses images. Mais comment faire ? Question à laquelle nous répondons dans la suite de cet article.

Pourquoi optimiser ses images pour le SEO ?

Il y a deux raisons d'optimiser ses images : améliorer l'expérience utilisateur et bien évidemment améliorer le référencement naturel d'une page.

L'expérience utilisateur

Rien n'est plus désagréable qu'une page qui se charge lentement. Généralement, si elle met beaucoup de temps, vous finissez par la fermer et cliquez sur un autre lien des résultats du moteur de recherche. Pour éviter cela, il convient de réduire le poids de l'image. Inutile en effet de charger une image de 4000x3000 pixels qui fait 6 Mo.

Il vous faut donc un bon compromis entre la qualité de la photo et son poids. Pour cela, vous pouvez utiliser des outils en ligne tels que https://compressor.io/ ou encore vous tourner vers des plugins WordPress comme Imagify, ShortPixel ou encore WP Smush.

L'image doit également être en phase avec l'article pour imaginer au mieux les propos de l'article. Comme l'a dit Confucius, "Une image vaut mille mots". Elle peut donc apporter un vrai plus à votre article, notamment quand il s'agit d'un schéma ou d'une infographie.

Améliorer le référencement d'une page

Outre le fait qu'une page, avec des images optimisées et un temps de chargement rapide, évitera de faire fuir vos visiteurs, cela permettra également d'améliorer le référencement de votre site. En effet, Google aime les sites rapides.

De même les images d'un site internet fournissent aux moteurs de recherche des informations contextuelles importantes. Plusieurs balises associées permettent en effet de préciser aux robots qui indexent le texte et les images de votre site, le contenu des vos pages. Cela passe notamment par l'intégration de vos mots clés.

Voici à présent des conseils pour savoir comment optimiser une image pour le SEO.

5 étapes pour optimiser des images pour le SEO

images optimisées pour site internet

Redimensionner vos images

La taille de l'image et la taille du fichier ne sont pas la même chose. La taille de l'image fait référence aux dimensions de l'image (par exemple, 1024 par 680 pixels). La taille du fichier correspond à l'espace nécessaire pour le stocker sur le serveur (par exemple, 350 kilo-octets).

Les images à haute résolution et de plus grandes dimensions (souvent créées avec un appareil photo professionnel) ralentissent considérablement le temps de chargement de vos pages. Si elles conviennent bien à la reproduction imprimée, vous devez réduire la taille du fichier sans perdre trop de qualité pour qu'elles fonctionnent bien sur le web.

Pensez à choisir un format de fichier qui fonctionne bien comme JPEG ou PNG, et à choisir un taux de compression correct qui permet à la fois de réduire le poids de l’image sans perdre trop en qualité.

Dans la pratique, cela signifie tout simplement que si dans vos articles, la largeur de vos images est de 800 px, inutile de charger des images de 4000 px. En réduisant la taille de votre photo, vous réduirez également son poids.

Comme évoqué, vous pouvez vous tourner vers plusieurs plugin très efficaces comme ShortPixel par exemple. Il permet d'optimiser la taille et le poids de vos photos automatiquement sans perte de qualité visuelle. Le plugin offre une version gratuite avec l'optimisation de 100 images par mois.

Optimiser les noms de fichiers d'image

Le choix du bon nom de fichier est important pour le référencement de votre page et pour votre classement dans les résultats de recherche d'images. Avant de télécharger une image sur votre site web, nommez le fichier à l'aide de mots-clés pertinents et descriptifs afin d'optimiser le référencement.

Incluez les mots-clés ciblés, sans en abuser, et séparez-les par des traits d'union. N'utilisez pas de tirets bas, car les moteurs de recherche ne les reconnaissent pas et ne seront pas en mesure de "voir" les mots individuellement.

Les noms de fichiers doivent avoir un sens à la fois pour les moteurs de recherche et pour les humains. Par exemple, le nom original de l'image d'une femme dans un salon de coiffure est "salon234.jpg". Renommez-la avec un titre clair et plus descriptif tel que "femme-coiffée-dans-salon.jpg".

Utiliser les balises alt

Les internautes peuvent comprendre le sens d'une image, mais les robots des moteurs de recherche ont besoin d'indices. Sans texte alternatif, il est impossible pour les moteurs de recherche d'indexer avec précision le contenu de votre image.

Une bonne balise alt fournit un contexte et aide également les utilisateurs malvoyants. Même si les images ne se chargent pas à cause d'un problème, les moteurs de recherche peuvent toujours lire le texte alternatif pour aider à classer une page. Des mots pertinents pour la marque peuvent être inclus ici pour améliorer la visibilité. Évitez toutefois le bourrage de mots-clés.

Fournissez plus de détails que ce que vous avez inclus dans le nom du fichier. Bien qu'il n'existe pas de nombre idéal de mots, ne dépassez pas 10 mots.

Optimiser le titre de l'image

Si vous utilisez WordPress, le titre de l'image est généralement repris du nom du fichier, vous pouvez donc parfois le laisser tel quel. Si vous n'utilisez pas WordPress ou que le titre n'explique pas l'image, renommez-le avec les mots-clés appropriés de la même manière que les noms de fichiers.

Les titres des images sont moins importants pour le référencement, mais ils peuvent fournir un contexte supplémentaire au texte alt. Les titres d'image sont plus utiles en termes d'engagement des utilisateurs. Envisagez d'ajouter un bref appel à l'action tel que "acheter maintenant" ou "télécharger aujourd'hui".

Inclure des légendes

Les légendes d'images - les mots situés directement sous les images - n'ont peut-être pas un impact direct sur le référencement, mais, contrairement aux noms de fichiers et au texte alt, les légendes sont visibles sur une page de site web. C'est pourquoi elles peuvent améliorer l'expérience de l'utilisateur.

La plupart des gens sont attirés par les légendes des images pour se faire une idée du contenu global. Sans légendes d'images, vos taux de rebond pourraient augmenter, ce qui nuirait à votre crédibilité auprès des moteurs de recherche.

Si vous avez du mal à faire remarquer votre contenu, gardez ces stratégies à l'esprit avant de télécharger une image. Ces techniques pour optimiser les images pour le SEO permettront d'améliorer le contenu, tant pour les moteurs de recherche que pour les utilisateurs humains.

Catégories SEO