7 outils pour sauvegarder et sécuriser vos mots de passe

Avec l'utilisation toujours plus grand d'internet au quotidien, que ce soit sur son ordinateur et sur son smartphone, il nous est demandé de retenir toujours plus de mots de passe. Aussi, pour se simplifier la vie, nous vous présentons une sélection des meilleurs outils pour sauvegarder vos mots de passe, mais aussi pour les protéger.

Pourquoi utiliser un outil pour sauvegarder sécuriser vos mots de passe ?

Peut-être vous demandez-vous l'intérêt d'un tel outil. À notre époque, que ce soit dans le cadre professionnel ou personnel, nous sommes amenés à nous créer des comptes sur de nombreuses applications ou services en ligne. Dans les bonnes pratiques, le mot de passe devrait être différent d'une plateforme à une autre, en plus d'être complexe.

Mais comment retenir plusieurs password compliqués ? C'est là que les outils pour sauvegarder des mots de passe rentrent en jeu.

Ils s'utilisent comme n'importe quel logiciel et permettent d'enregistrer ces différents accès dans un seul et même endroit. Contrairement à un fichier texte ou à un cahier, dans lequel vous pourriez aussi les noter, ce logiciel est protégé par un mot de passe chiffré (qu'il ne faudra bien sûr ne pas perdre).

Pourquoi faut-il un mot de passe différent pour chaque application/site ?

Dans l'idéal, il est plutôt souhaitable d'avoir un mot de passe par application/services en ligne/accès à un site internet. La raison est plutôt évidente, si votre mot de passe est récupéré, il ne permettra pas de se connecter à un autre service.

Si vous dites que cela ne peut pas arriver, les news indiquant régulièrement que des sites ont été hackés et que des données personnelles ont été volées vous contrediront.

Une fois les identifiants récupérés pour un site ou une application (association mail + mot de passe par exemple), ils sont testés sur de très nombreux autres services en ligne. Évidemment, si vous avez les même partout, vous multiplier les chances de vous faire pirater vos comptes.

Qu'est-ce qu'un mot de passe complexe ?

Si beaucoup de sites imposent généralement des contraintes dans le choix du mot de passe, vous devez, quand ce n'est pas le cas, essayer de créer un mot de passe dit "compliqué".

Qu'est-ce qu'un mot de passe compliqué exactement ? Il s'agit d'un password qui répond plus ou moins à ces critères :

  • Au moins 12 caractères ;
  • Au moins 1 majuscule ;
  • Un minimum de 1 minuscule ;
  • Au moins 1 caractère spécial.

Exemple : 1!Zcvr@25Bnv

Petite astuce

Si vous souhaitez facilement mettre en place des mots de passe différents et complexes à la fois, la petite astuce consiste à créer une base commune et à changer qu'une partie pour chaque site. Nous nous expliquons...

Nous créons une base commune de mot de passe, par exemple : 1T!$25Sw@@T2

Maintenant, pour chaque service ou application, nous allons ajouter les 3 premières lettres de son nom entre les "@@". Imaginons une connexion au site Facebook, le mot de passe sera alors : 1T!$25Sw@Fac@T2
Pour une connexion à Google : 1T!$25Sw@Goo@T2

Ainsi, il vous suffit d'apprendre par cœur la base commune et d'ajouter les 3 lettres en fonction du site auquel vous accédez.

L'autre solution consiste à utiliser un gestionnaires de mots de passe.

Choix gestionnaires de mots de passe

7 outils pour sauvegarder et sécuriser vos mots de passe

1Password, un outil pour stocker vos mots de passe

1Password est un outil intéressant qui permet d'enregistrer tous les mots de passe dont on a besoin, dans un espace sécurisé. Ceci permettant d'avoir des mots de passe longs, efficaces, différents, sans avoir peur de les oublier.

Révolu le temps où l'on avait besoin de moyens mnémotechniques pour se souvenir de chaque mot de passe.

1Password propose à l'utilisateur d'avoir un mot de passe global qui donne accès à une base de données qui regroupe l'ensemble des mots de passe enregistrés.

LastPass, un outil qui sauvegarde les mots de passe

LastPass, l'un des premiers gestionnaires de mots de passe sur le marché, aide à stocker les différents mots de passe et identifiants afin de se connecter à sa session sur un site web.

Il est simple à utiliser et ses outils de recherche sont performants. Il dispose même d'une fonctionnalité qui permet d'autoriser l'accès à une personne de confiance, en cas de vol de l'appareil par exemple.

Tous les mots de passe, quelle que soit leur complexité, sont regroupés sur un seul support.

Évidemment, un mot de passe d'ensemble est choisi pour accéder à l'outil qui regroupe les différents mots de passe. Tous les mots de passe inclus sur la plateforme doivent respecter les conseils de sécurité informatique et contenir au moins douze caractères.

Dashlane, une solution pour sauvegarder vos mots de passe

Dashlane se base aussi sur un mot de passe maître qui donne accès à l'interface. Vous pouvez l'installer sur votre navigateur, importer les données et les enregistrer.

Une solution simple dans son utilisation, ergonomique et compatible avec différents systèmes d'exploitation.

Dashlane génère des mots de passe complexes et vous connecte automatiquement à vos comptes. Vous avez la possibilité de tester cette application dans une version gratuite ou dans sa version payante pendant un mois.

Lockpass, une interface pour enregistrer ses mots de passe

Avec LockPass, vous enregistrez l'ensemble de vos mots de passe et vous y accédez à travers un mot de passe global.

LockPass se distingue aussi par sa simplicité d’utilisation.

Keepass, un logiciel pour garder ses mots de passe

D'origine allemande, KeePass est un gestionnaire de mots de passe uniquement en local, apparu il y a pas mal d'années.

Il s'agit d'une interface gratuite, sur laquelle des mots de passe sont enregistrés, là aussi accessible à travers un mot de passe maître. Son code est ouvert à tous, les développeurs peuvent l'améliorer.

Keepass vous propose également de générer de nouveaux mots de passe pour les nouveaux comptes sur lesquels vous vous inscrivez. Il propose plein de plug-ins afin de personnaliser son usage.

C'est le gestionnaire de mot de passe que nous utilisons chez Planetewebmaster.

RoboForm, un gestionnaire simple pour vos mots de passe

RoboForm est une solution pratique et aisée pour stocker les mots de passe. Elle propose un choix important de fonctionnalités, par exemple un générateur de mots de passe principal, un support multi-plateformes, un remplissage automatique des formulaires de mots de passe.

RoboForm vous aide à envoyer des identifiants de connexion. Il s'agit d'une application qui s'intègre à tous les navigateurs.

Bitwarden, un autre gestionnaire de mots de passe

Bitwarden est simple à utiliser. La version gratuite propose les fonctionnalités de base dont vous pouvez avoir besoin.

Il offre la possibilité de synchroniser autant de mots de passe que nécessaire entre différents appareils, il offre également un nombre illimité de connexions.

Bitwarden repose sur le principe de l'open source. Les détails de son fonctionnement sont libres d'accès à tous, un point important du point de vue de la sécurité.

Il est moins connu que les autres mastodontes du domaine, mais il présente néanmoins des atouts.

Quelques conseils supplémentaires

Pour finir cet article sur les outils pour sauvegarder ses mots de passes, voici quelques petits conseils :

  • De préférence, choisissez un mot de passe qui n'a pas de lien avec vous.
  • Utilisez un seul mot de passe pour chaque service.
  • Ne proposez pas à un tiers de générer un mot de passe pour vous.
  • N'envoyez pas de mot de passe par messagerie personnelle.
  • Configurez les navigateurs et logiciels pour qu'ils ne se souviennent pas des mots de passe.
  • Modifiez les mots de passe par défaut quand les systèmes en relèvent.

Les gestionnaires de mots de passe, un trousseau qui s'ouvre avec une seule clé,  sont certes pratiques, mais aucun d'eux n'est à l'abri d'une attaque ou d'un bug. Il faut donc privilégier les gestionnaires qui stockent en local comme Keepass.

Plus de sélection d'outils dans notre catégorie Informatique.